GMR Canarias a mis en place le projet Palmera qui s'intègre dans le Programme POCTEFEX (Programme de Coopération Transfrontalière Espagne Frontières Extérieures), et qui est financé par le Fonds Européen de Développement Régional. Palmera aspire à promouvoir la conservation et durabilité de la palmeraie marocaine par moyen de la coopération entre les régions de Souss Massa Dràa (Maroc) et les Îles Canaries (Espagne) dans le développement d’un système intégral de prévention, contrôle et éradication des ravageurs et maladies, en profitant de l´expérience acquise dans ce domaine aux Îles Canaries.

Objectif

Développement d’un système de prévention, contrôle et éradication des fléaux et maladies qui menacent les palmeraies, via un transfert technologique et l’expérience acquise dans le domaine aux Canaries.

Actions

Intervention intégrale qui inclue: cartographie et détection de symptômes des palmeraies par moyen de la télédétection, Développement d’un système d’information territorial comme outil de contrôle phytosanitaire, Programme de formation et transfert de connaissances, mise en marche de travaux d’inspections, traitement, piégeage et “monitoring” ou suivi SIG, Communication et divulgation des résultats.

Resultats

La protection de la palmeraie marocaine et la création d’un cadre de gestion commune Canaries – Souss Massa Dràa dans le domaine du contrôle phytosanitaire des palmiers, par moyen de l’implantation et développement d’un moderne système intégral de contrôle.

Zone geographique d’intervention

Region de Souus Massa Dràa. Concrètement:

  • Provinces de Ouarzazate et Province de Zagora (concentrent le 40% du total national des palmiers).
  • Prefecture de Agadir Ida-Outanane (Agadir est une destination touristique reconnue mondialement, une des principales du Maroc), fréquenté autant que par le tourisme international, fondamentalement en hivers, comme par le national en époque d’été. A raison de ces facteurs, ils peuvent exister des agglomérations de «picudo rojo» (Rhynchophorus ferrugineus) par importation des palmiers destinées aux jardins de nouvelles zones urbaines et touristiques.
 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris