ACTIVITÉ 1: CARTOGRAPHIE DES PALMIERS ET DETECTION DE SYMPTÔMES PAR MOYEN D’IMAGES DE SATELITE.

Action 1: Identification des zones d’études

Identification des zones d’études dans les provinces de Zagora, Ouarzazate et Agadir par moyen de l’analyse des images de satellite d’archive et cartographie de végétation disponible.

Sélection des satellites qui vont s’employer dans l’étude en base et en fonction des caractéristiques des images qui fournissent: résolution spatiale, nombre de bandes spectrales, période de «revisite» et résolution radiométrique.

Programmation des dates optimums de capture d’images en fonction de l’état phénologique des palmiers.

Pre-traitement par moyen du Software de traitement des images et l’équipement informatique de hauts services (vitesse, emmagasinage et représentation) nécessaires qui seront à charge du Projet.

Action 2: Cartographie des palmiers à partir des images de satellite

Travail de terrain, pour la caractérisation des parcelles témoins qui seront utilisées dans le processus de cartographie et dans la validation des résultats. Registre de la localisation par moyen de GPS et dispositifs portables.

Evaluation et application de différentes techniques de classification d’images de satellites, basés sur des pixels et orientées vers des objets, pour la cartographie des palmiers. Validation des résultas.

Application de différents algorithmes de télédétection pour déterminer avec certaine estimation le nombre de palmiers des zones cartographiés.

Action 3: Détection de symptômes par moyen d’images de satellite

Travail de terrain, pour localiser des foyers de ravageuses et maladies dans les palmeraies atteintes par moyen de GPS et dispositifs portables.

Détermination de « signatures » spectrales in situ d’exemplaires sains et atteints ou affectés par les maladies en différents degrés, par moyen d’un spectre – radiomètre visible / infrarouge et l’équipement auxiliaire nécessaire loué à cet effet. (grue ou similaire).

En base des mesures préalables, on prétend détecter ces symptômes par moyen de différents indices de végétations des images de satellite. Des travaux préalables dans d’autres zones ont permis détecter des maladies dans les palmiers en utilisant cette technologie. Validation des résultas.

Classification et identification automatisé des zones atteintes dans toute les zones d’etudes.

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris